Maison sociale Combe de Savoie

Maison sociale du Département de Combe de Savoie fonctionnement pendant période de confinement :
Tous nos bâtiments sont  fermés à l’accueil libre du public.
Une grande partie des équipes sont  en télétravail donc traitement prioritairement par téléphone toutes les demandes .
Instruction des dossiers par la voie de la dématérialisation ou postale avec la plus grande souplesse et bienveillance.
Pour les situations les plus sensibles et qui le nécessitent,  réception des des personnes concernées sur site ou réalisation des visites à domicile.

Plus concrètement , un effectif d’une  dizaine de professionnelles se relaye sur les sites de Montmélian, St Pierre d’Albigny et La Rochette pour  assurer les interventions et répondre aux demandes les plus urgentes sur l’ensemble de  ce territoire.

–  L’accueil téléphonique est regroupé sur un même numéro d’appel : le 04 79 44 23 00.

–  Les services de PMI se concentrent sur les missions d’accompagnement et de consultations des nourrissons, de soutien et de conseil auprès des parents de très jeunes enfants, des assistants maternels et familiaux ainsi qu’auprès des structures d’accueil de jeunes enfants qui resteront ouvertes.
Par ailleurs, les médecins PMI ont intensifié leurs consultations et vaccinations pour toutes les familles asymptomatiques afin de venir en soutien aux médecins de ville.

–  
Le service social de proximité assure un accueil téléphonique toute la semaine pour répondre aux demandes d’aides relevant de notre compétence. Des commissions d’aides financières supplémentaires  sont programmées pour faire face  aux sollicitations des familles avec enfants. Des solutions sont en cours de recherche  pour que les  usagers ne bénéficiant pas d’accès bancaire puissent percevoir leurs secours d’urgence en numéraire.

Le service de Cohésion sociale reste opérationnel et demeure vigilant au maintien, à l’ouverture et à la continuité des droits des usagers dans cette période sensible. Un travail  de coordination et d’interface est en cours avec nos partenaires de terrain pour garantir l’accès à l’aide alimentaire sur l’ensemble de notre territoire d’intervention.

Le service de prévention et protection de l’enfance assure toutes ses missions et reste mobilisable pour toute situation de danger concernant les mineurs.

Le service Personnes âgées et Personnes handicapées est également mobilisé sur l’ensemble de ses missions. L’instruction et le renouvellement des mesures d’Allocation Personnalisée d’Autonomie se poursuivent en tenant compte du contexte sanitaire. Ici aussi les liens téléphoniques et dématérialisés sont privilégiés. Des visites à domicile sont possibles pour les situations urgentes qui le nécessiteront en cas de risque de danger ou de protection de la personne. Le service poursuit également son soutien et  son accompagnement auprès des familles les plus fragiles. Il reste en lien étroit avec l’ensemble des acteurs et services dans son domaine. Enfin, il reste une interface essentielle pour faire remonter les difficultés de terrain au niveau départemental et national.

Nos services restent  joignables  sur appel du 04 79 44 23 00. Vous pouvez  également consulter le site du département : https://www.savoie.fr/